Je vous retrouve aujourd’hui pour parler automne et habitudes. La période de la rentrée est passée à une vitesse folle et l’automne est arrivé d’un coup. J’adore l’automne, c’est une de mes périodes préférées de l’année, il y une très belle lumière, le temps est parfait pour faire des balades à pied et l’on apprécie aussi de rester chez soi à regarder des films et à manger des soupes. Cependant, les mois d’octobre et de novembre sont aussi souvent des mois très chargés, il fait plus froid, on voit moins le soleil et en plus cette année on ne pourra pas sortir autant qu’habituellement, alors j’ai eu envie de vous partager des petites habitudes qui m’aident à apprécier cette saison et palier à la déprime hivernale qui s’approche. J’espère que cela vous inspirera et vous aidera à rendre cet automne un peu plus agréable.
J’essaye de faire du sport régulièrement, toujours le matin, c’est une bonne manière de se réveiller et cela me donne de l’énergie et de la motivation pour toute la journée. En ce moment je suis les vidéos de Chloé Ting qui sont super et pas trop compliquées à suivre. Il y a 3-4 semaines, j’ai aussi commencé à prendre des cours de yoga le mercredi soir et c’est génial. C’est toujours compliqué de se motiver à bouger quand il fait froid ou que l’on est fatigué mais c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour combattre la déprime hivernale. Ça permet aussi de booster les défenses immunitaires et cela met instantanément de bonne humeur. Je pense que le plus important est de trouver une activité qui nous convient pour arrêter de considérer les séances de sport comme une corvée mais plutôt comme un moyen de déconnecter et de déstresser. J’en profite aussi pour écouter mes musiques préférées.
Une des choses qui me rend le plus heureuse à chaque changement de saison, c’est de créer une nouvelle playlist dédiée. La musique que j’écoute influence toujours d’une certaine manière mon quotidien et la façon dont je vis les choses. Je sais qu’à chaque fois que me crée une nouvelle playlist correspondant à mon mood du moment, je me sens très enthousiaste et inspirée. La musique a ce pouvoir de s’associer à des souvenirs, de motiver et de se calquer parfaitement sur nos émotions. Dans ma playlist d’automne j’ai essayé de mélanger des titres motivants, joyeux, des morceaux d’ambiance et des chansons plus tristes. Parfait pour danser, pour pleurer et pour travailler. Si ça vous intéresse, je vous mets une petite liste d’artistes que j’ai trouvés très bien pour la saison et qui ont été les premiers à s’ajouter à ma playlist d’automne : Post Malone, Benee, RM, Conan Gray, Sufjan Stevens, V, Ashe, The Weeknd, girl in red.
Avec le confinement, on a de plus en plus besoin d’apprécier les moments que l’on passe chez soi, avec sa famille ou avec ses amis. Parfois il suffit juste d’une petite soirée film avec des pizzas ou des crêpes pour passer un bon moment et se remonter le moral. Récemment j’ai regardé la comédie musicale Singing in the Rain pour la première fois et j’ai adoré la musique, l’humour, la danse, les couleurs…Et j’ai aussi vu le film d’animation Les Hirondelles de Kaboul, je pense que je vais en parler sur instagram parce qu’il y plein de choses à dire mais je l’ai trouvé vraiment beau et poétique.
Une des petites habitudes qui m’aide le plus à combattre la grisaille des jours d’automne, c’est de faire des balades à pied, dans la nature comme dans la ville. J’aime beaucoup marcher et regarder le paysage, en plus il ne fait pas encore trop froid en octobre/novembre. Que ce soit marcher sous la pluie, ou profiter des petits rayons de soleils et de la lumière propre à cette saison, je trouve que les balades à pied en automne sont très agréables et parfaites pour prendre des photos. D’ailleurs j’ai récemment été faire développer ma pellicule argentique, j’ai hâte de voir le résultat même si c’est très probable que ce soit complètement raté.
J’aime beaucoup acheter des fruits et légumes de saison, locaux, et de prendre le temps de cuisiner. Cuisiner permet de se rattacher à ce quelque chose de tangible, cela me permet d’oublier ce qui me tracasse, de prendre du recul et comme toutes les activités manuelles, c’est satisfaisant même si ce n’est pas tout à fait réussi. Cela permet aussi de partager des bons moments, et de savoir être patient. En ce moment les trois choses que j’aime le plus cuisiner/manger sont les soupes de potimarron, les gâteaux aux noix et les compotes de pommes.
C’est parfois à travers des petites choses que l’on peut se sentir vraiment mieux. Cela veut dire aussi cultiver de la gratitude, savoir apprécier le moment présent et se motiver à faire les choses qui nous rendent heureux sur le long terme. J’espère que cette petite sélection d’habitudes vous aura inspiré ou donné de nouvelles idées pour apprécier au maximum cette période de l’année, malgré tout le stress qui arrive avec elle. Je serais curieuse de savoir quelles sont vos habitudes préférées en automne, n’hésitez pas à les partagez et à me suivre sur instagram !
Categories:au quotidien