Ma pratique du journaling

 

Pour ce nouvel article, j’ai eu envie de parler de journaling. J’aime beaucoup écrire, ça me permet de m’exprimer, de rester inspirée, de m’organiser… et j’adore utiliser des carnets. D’ailleurs, pendant cette période un peu chargée de l’année, c’est une des petites habitudes qui me rend le plus heureuse. En plus d’être essentiel à ma créativité et à ma productivité, la pratique du journaling m’a permis de mieux me connaître et de m’écouter. Pour cet article, je vous ai répertorié brièvement la façon dont je me sers de mes carnets au quotidien. C’est ce qui marche pour moi en ce moment et je sais que cela ne conviendra pas à tout le monde mais peut être que ça vous donnera tout de même envie d’essayer de nouvelles choses.

La première chose dont je vais vous parler, ce sont les pages du matin. Si vous ne devez retenir/essayer qu’une seule pratique, c’est celle là que je vous conseille. Le concept est issu du livre Libérez votre créativité de Julia Cameron et consiste à écrire trois pages A4 dès le réveil. Le but est d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans jugement : peu importe ce que l’on écrit, même si c’est une répétition de phrases comme « Je ne sais pas quoi écrire », ces pages ne sont pas faites pour êtres lues ou partagées. Si vous avez l’impression de ne pas savoir ce que vous voulez, d’être stressé ou juste si vous souhaitez vous sentir plus inspirés et plus créatifs, ces pages sont un vrai moyen d’expression.. J’utilise un grand cahier et j’écris entre 1 et 3 pages dès que j’en ressens le besoin, c’est une façon d’analyser mes émotions et d’exprimer mes doutes, mes objectifs, de raconter n’importe quoi sans ennuyer personne. Je fais ces pages du matin depuis des années, c’est très « random », sûrement incompréhensible de l’extérieur mais ça m’a vraiment aidé à comprendre ce que je voulais faire et à me sentir heureuse. Parfois j’écris sur mes découvertes culturelles, des moments de vie qui m’ont marqués, des choses pour lesquelles je suis reconnaissante… Cette pratique est sûrement celle que je préfère et la plus utile pour moi.

Ensuite, le deuxième outil que j’utilise, cette fois quotidiennement, c’est un semainier avec des to-do listes par jour (que j’essaye au maximum de réduire à l’essentiel), mes devoirs à faire (of course), et tout ce qui est rendez vous, évènements… Récemment j’essaye aussi d’écrire quelques mots d’intention pour ma semaine, cela peut être de faire plus de sport, de voir plus mes amis, de faire un effort pour mieux cuisiner, ou bien juste d’éprouver de la gratitude… cela change selon les semaines et selon mes envies/besoins.

J’utilise aussi un carnet de veille culturelle, vous l’avez peut-être vu d’ailleurs dans mes storys instagram. C’est sûrement l’habitude avec laquelle j’ai eu le plus de mal, parce que je voulais qu’il soit beau, avec des dessins et une mise en page élaborée, au point que ça me prenait trop de temps et je me décourageais. Je me suis alors rendue compte qu’il fallait plutôt que je vois ce carnet comme un outil, avant tout pratique, facile à transporter et permettant de garder facilement une trace de ce que je vois ou de ce dont j’ai envie de me souvenir. Et quand je veux y consacrer un peu plus de temps, je peux toujours faire plus d’effort pour dessiner et peindre dedans.

Un cahier que j’ai toujours avec moi aussi, c’est un carnet à idées. À force de ne pas noter mes idées et de tout oublier à chaque fois, j’ai  décidé de faire un effort. Même inconsciemment, le fait d’avoir un carnet prêt à accueillir toutes les idées (mêmes si elles paraissent nulles) me permet d’être plus inspirée. J’utilise aussi parfois les notes de mon téléphone ou de mon ordinateur mais j’essaye quand même de tout rassembler à la fin de la journée.

Enfin, j’ai un carnet de croquis, j’ai hésité à l’ajouter à cet article parce que je ne m’en sers pas au quotidien et qu’il ne m’aide pas particulièrement. C’est un espace de liberté, il n’est pas fait pour être partagé, je le prends quand j’ai juste envie de dessiner sans projet en particulier, juste pour m’entraîner à dessiner. C’est le carnet le moins régulier, je peux facilement être 6 mois sans l’utiliser, je le ressors surtout pendant les vacances.

J’espère que cet article vous aura donné de nouvelles idées si vous vous intéressez au journaling. C’est bien sûr une question très personnelle, je ne pense pas que cela convienne à tout le monde. Et il existe énormément de façons efficaces de s’organiser et de rester inspiré, c’est possible que je ne fonctionne plus du tout comme ça dans deux mois. En tout cas, je serais très curieuse de savoir si vous aimez écrire et dessiner. N’hésitez pas à partager vos conseils d’organisation, de productivité, et comment vous utilisez vos carnets en me taguant sur instagram, cela pourrait aussi inspirer d’autres personnes !