Paysages de confinement

Pour ce premier article, j’ai eu envie de parler de notre environnement au quotidien. Durant le confinement, je suis rentrée en Normandie et j’ai pris l’habitude d’aller marcher 1h quasiment tous les jours. En plus de m’aider à me sentir mieux, cette habitude m’a permis redécouvrir ma ville et la campagne qui l’entoure, à prêter attention aux détails, à prendre des photos… Sur une période d’un ou deux mois j’ai peint ces paysages à partir de ce que j’avais remarqué ou pris en photo durant mes balades quotidiennes. Je me suis inspirée d’artistes comme David Hockney, Rebecca Green, Lorraine Sorlet, Edward Hopper… dont j’admire les compositions, les couleurs et l’émotion qui se dégagent de leurs paysages.

Ce projet m’a vraiment aidé à ralentir, à me concentrer et à ne pas (trop) stresser. J’espère que vous verrez ces images comme une invitation à être curieux et à voir de la beauté et de l’intérêt même dans les espaces qui vous sont familiers.

Je vous laisse donc avec les peintures de mes paysages de confinement que j’ai réalisées pour ma classe d’expression plastique.

fenêtre n°1 – coassements

fenêtre n°2 – sport collectif

fenêtre n°3 – vitesse

fenêtre n°4 – peur du vide

fenêtre n°5 – discrétion

fenêtre n°6 – problème de connexion

fenêtre n°7 – banque alimentaire

fenêtre n°8 – rêve de soleil

J’envisage ces peintures comme des petites fenêtres, des souvenirs déjà de cette période étrange, des témoins du temps qui passe, des scènes un peu anecdotiques, des espaces imaginaires et réels, vides et calmes, des peintures d’escapades locales, mélange de confinement et de printemps.

Et vous, est-ce que le confinement a changé votre regard sur l’espace qui vous entoure ?